Depuis sa création en 1973, l’Association Sportive a fait découvrir à ses membres la pratique et la compétition de nombreuses discipline ATHLETISME, NATATION, SPORTS COLLECTIFS et TENNIS DE TABLE notamment, riches de succès dans les années 90. Forte de 150 jeunes cette année, soit plus de la moitié des élèves, elle a créé au fil des ans une dynamique incontournable dans la vie au collège, faisant le choix, pour multiplier les rencontres, de participer aux épreuves de l’UGSEL (enseign. privé) et à celles de l’UNSS (enseign.publique). Les entraînements hebdomadaires au Pré Saint-Jean et les compétitions à l’extérieur le mercredi renforcent les liens d’équipe et rapprochent les générations. Les plus anciens sont ainsi encouragés à transmettre aux plus jeunes l’esprit insufflé, pour les responsabiliser à leur tour. Chacun prend conscience de sa place et de ce qu’il apporte aux autres quel que soit son niveau et son tempérament. FOOTBALL et RUGBY sont les deux activités principales aujourd’hui, mais d’autres disciplines sont ponctuellement abordées suivant les événements et le potentiel des élèves. Ainsi le CROSS en 2015 et 2016, avec la participation d’une équipe dans plusieurs catégories aux championnats nationaux UGSEL.

             

 ASSOCIATION SPORTIVE DU COLLÈGE SAINT JOSEPH DE SAINT CLOUD:

Introduction :

L’Association Sportive propose 3 APSA : Football, Rugby et Cross Country.

Ces activités ont été choisies en fonction des demandes des élèves. Ceux-ci ne pouvaient pas tous s’inscrire en club car déjà occupés par d’autres activités (80 % d’entre eux sont scouts et donc non disponibles pour les clubs le week-end) mais passionnés par ces sports collectifs.Le nombre de licenciés ne fait que croître au fil des années.  Aujourd’hui, sur 230 inscrits au collège, 150 élèves sont Adhérents à l’A.S :

. 80 au Rugby

. 70 au Football

. 20 à l’Athlétisme mais également au foot ou au rugby.

  Horaires d’entraînement :

. Football : Lundi  16h30 – 18h30 (benjamins 2èmes année)

. Rugby : Mardi  16h30 – 18h30 (benjamins)

. Rugby  : Jeudi  17h30 – 19h30 (minimes)

. Rugby  : Vendredi  17h30 – 19h (minimes 1)

. Football  : Vendredi 17h30 – 19h30 (minimes)

. Rugby et football : Vendredi 14h30 – 17h (benjamins 1ère année)

• Choix

Médiatisation des résultats sportifs au sein, mais aussi en dehors, de l’établissement.

Reconnaissance de l’A.S. par tous les élèves et tous les adultes.

Communication dans l’établissement

  Panneau d’affichage spécifique et attractif avec photographies et résultats des différentes journées.

  Affichage des résultats et des rencontres à venir par l’intermédiaire d’une télévision

  Mise en place d’une vitrine au sein du bureau des sports et de l’accueil de l’établissement pour exposer les trophées.  Mise en place d’albums photos afin de fédérer et motiver le plus grand nombre.

  Mise en avant du projet sportif afin d’obtenir des inscriptions au sein du collège.

  Organisation de tournois de football sur les temps de récréation afin de promouvoir l’activité et la développer encore davantage.

Communication hors de l’établissement

 

Communication en direction des parents lors des réunions : pré-rentrée, parents/professeurs puis au cours des portes ouvertes de l’établissement.

  Diffusion de documents d’informations concernant les modalités d’inscription dans le dossier de rentrée au mois de juin. Maillot Collège Saint-Joseph pour les compétitions benjamins et minimes en Football et Rugby. Cela permet le développement d’un réel sentiment d’appartenance à une association et de créer une forte identité.

  Partenariat avec des entreprises (sponsors) afin d’obtenir des subventions pour investir dans du matériel et d’autres projets sportifs.

  Communication des résultats sportifs sur le site internet de https://sportsaintjoseph.fr.

Mise en place d’ateliers lors des portes ouvertes

Projet pédagogique

de l’Association Sportive

L’Association Sportive poursuit 2 objectifs :

Des objectifs sportifs :

  • Faire pratiquer des activités au plus grand nombre et créer une dynamique au sein de l’A.S. et de l’établissement.

  • L’A.S. occupe une place importante dans la vie de l’établissement et contribue à la mission éducative du collège.

  • Les résultats sportifs permettent de créer une dynamique positive dans le collège et favorisent l’épanouissement de chacun.

Des objectifs éducatifs :

  • S’engager dans une éthique sportive

  • Rendre les élèves solidaires (esprit d’équipe, valeurs de partage et de dépassement de soi)

  • Former de jeunes officiels dans chaque APSA

  • Rendre l’élève acteur de l’A.S. et capable d’assumer des responsabilités.

Fonctionnement :

Encadrement de l’A.S. par des enseignants de plusieurs activités à l’année : Tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis soir à partir de 16h30.

Difficultés de fonctionnement de l’A.S.

Un manque d’installations sportives

  • Nous n’avons pas de gymnase disponible pour pouvoir nous « retourner » en cas de fortes intempéries ou de neige.

  • Manque d’installations le mercredi après-midi pour pouvoir organiser des rencontres avec d’autres A.S. Nous sommes donc dans l’obligation de nous déplacer pour pouvoir effectuer nos rencontres.

  • Organisation des entrainements le soir afin de pouvoir fédérer un maximum d’élèves – Le mercredi après-midi est souvent réservé aux entrainements en club ou aux activités extra-scolaires.

Une très grande héterogeneite des niveaux et des motifs d’engagement :

 

Permettre au plus grand nombre de pratiquer une activité qui réponde à ses attentes et à ses besoins.

  • Proposer 2 activités différentes au minimum

  • Proposer différents niveaux de pratique. Possibilité de renforcement pour ceux qui le souhaitent et en ont besoin

  • Proposer des sorties tout le long de l’année pour aller voir des rencontres de rugby du TOP 14 et du championnat du monde de rugby à 7

  • Proposer une sortie en fin d’année avec remises des récompenses sur place (ex : Urban foot pour le football)

  • Elaborer des séances selon le niveau de compétences de chacun (initiation, perfectionnement ou compétition).

 

Développer diverses compétences

 

  • A part le développement sportif à part entière, il est intéressant de faire évoluer l’élève dans un rôle à responsabilité : capitaine, arbitre …

  • Formation de jeunes arbitres et jeunes organisateurs : Fonction de juges, d’arbitres pour davantage d’élèves.

Des élèves pas toujours en réussite a l’école

  • Récompenser les élèves méritants

  • Attribution de maillots de club pour les élèves les plus assidus.

  • Remise de récompenses individuelles lors d’une journée spectacle (fête de l’A.S.) avec rencontres sportives, remise de médailles et repas.

 

 

Des élèves parfois en conflit avec l’arbitre ou entre eux-mêmes

 

Récompenser les attitudes, les comportements Fair Play

  • Insister sur l’importance du groupe

  • Valoriser l’esprit d’équipe et l’esprit de groupe

  • Valoriser les élèves les plus fair-play et les plus respectueux des règles et des autres (groupe et adversaires)

  • Avoir un capitaine fédérateur qui mobilise un groupe (charisme, tempérament, comportement

  • Valoriser les joueurs respectueux de l’adversaire et des personnes qui l’entourent.

  • Sensibiliser les élèves sur leur appartenance à un Etablissement.

Bilan et perspectives

Des points positifs :

 

  • Des résultats sportifs en amélioration

. Champion du département en Rugby minimes et benjamins

. Champion du département en Football et finaliste régional

. Finaliste académique en rugby minimes

. Champion académique en rugby minimes

. Double Champion académique en rugby benjamins

  • Des performances sportives qui « boostent » l’association au niveau des adhésions

  • Une amélioration constante des effectifs (Rugby et football) : + de 50 % des élèves de l’établissement sont inscrits à l’A.S

  • L’affichage des résultats et des photographies qui motivent les licenciés

  • Une administration impliquée et intéressée par l’A.S.

Perspectives sportives et éducatives

 

  • Améliorer les résultats sur davantage d’activités (qualifications aux différents championnats)

  • Améliorer la cohésion entre les élèves qui font l’A.S. et ceux qui ne la font pas

  • Permettre à davantage d’élèves de prendre des responsabilités

  • Poursuivre la formation des jeunes officiels