EDT Planification des cycles

PROJET PÉDAGOGIQUE

EPS

COLLÈGE

SAINT JOSEPH

SAINT CLOUD

 

 

CARACTERISTIQUES GENERALES DE L’ETABLISSEMENT

Le Collège Saint Joseph est un petit Collège Privé Catholique accueillant uniquement des garçons.

Il possède seulement deux classes par niveau, soit huit classes au total avec un effectif de 27 à 32 élèves par classe.

Ce qui nous donne aujourd’hui 234 élèves dans l’établissement. Pour 21 professeurs

 

L’attention constante portée à la réfection et à la modernisation des locaux permet aujourd’hui aux professeurs de disposer d’un équipement numérique complet dans toutes les salles accueillant des élèves, ainsi que d’une « classe mobile » de 32 postes.

Pour les enseignements spécifiques, le collège dispose également d’une salle de technologie, d’un laboratoire, d’une salle informatique et d’une grande salle polyvalente utilisée entre autres pour les cours d’Education Musicale.

Le groupe Saint Joseph possède également 14 classes de primaire mixte.

On remarque une augmentation constante du nombre de garçons du CM2 qui rejoignent le collège en 6ème, cela va faciliter les acquisitions du cycle 3 pour nos futurs élèves.

 LES STRUCTURES SPORTVIVES :

La cour du collège est vraiment petite et possède deux buts de handball, un panier de basket et cinq tables de tennis de table sous préau, mais pas à l’abri du vent !

Il y est donc très difficile, voire impossible, d’y pratiquer l’EPS.

Nous avons récemment, avec l’aide d’un moniteur brevet d’état en tir à l’arc, monté un pas de tir sous le préau du collège. Nous avons également investi dans des arcs et des flèches.

Six postes de tir sont désormais opérationnels  avec un recul de 6 à 8 mètres.

Nous l’utilisons actuellement sous forme d’ateliers les mercredis après-midi dans le cadre de l’AS, quand nous n’avons pas de rencontre, ou dans le cadre de la préparation au trophée aventure avec les élèves de 4ème.

Le pré Saint Jean, géré par le conseil départemental du 92, est le stade dans lequel nous passons le plus de temps pour l’EPS.

Il est situé à 20 minutes « avec un groupe » du collège.

Il est composé des infrastructures suivantes :

  • Un préau avec 12 tables de tennis de table (un peu plus abrité du vent que le nôtre) mais à prévoir tout de même lors de bonnes conditions météorologiques.
  • Deux terrains de handball mais trop espacés l’un de l’autre, donc impossible d’utiliser les deux avec une même classe.
  • Deux terrains de volley ball proches l’un de l’autre.
  • Un terrain de foot à 7 en terre et sable.
  • Un terrain de football à 11 synthétique.
  • Un terrain de football à 11 en herbe, mais rarement utilisable (Compétition de rugby UNSS deux fois par an et JO du collège de fin d’année). Il doit passer en synthétique en 2018.
  • Quatre terrains de basket en bitume.
  • Deux courts de tennis.
  • Une piste de 400m avec 6 couloirs (elle doit être refaite en 2018)
  • Deux aires de lancer du poids et deux sautoirs en longueur.
  • Une centaine de balises fixes pour la couse d’orientation, de plus le conseil départemental met à disposition des mallettes pédagogiques avec de nombreuses séances détaillées et très intéressantes (dans le cadre du plein air collège)
  • Il dispose aussi d’un local où une soixantaine de VTT sont entreposés et entretenus. Disponibles aussi avec un intervenant brevet d’état, dans le cadre du plein air collège.

 

Le gymnase des Tourneroches est un gymnase type C situé à 20 minutes du collège « avec un groupe » et géré par la ville de Saint Cloud.

Il y a cinq ans, nous n’avions aucun créneau disponible dans ce gymnase (qui est le seul accessible pour nous en termes de distance). Maintenant nous avons obtenu quelque créneaux, mais pas encore suffisamment.

Les mardis et jeudis après-midi de 13h30 à 16h

Les vendredis après-midi en cycle 1 et 5 de 13h30 à16h30.

Les mardis matin en cycle 5 de 8h à11h.

 

 

CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES DES ÉLÈVES

 

Uniquement des garçons

Milieu social : Moyen à élevé, souvent issu de grandes fratries (beaucoup de fils de militaires)

Niveau scolaire : Moyen à bon (peu d’élèves en grosses difficultés) 100% de réussite au brevet 2016

Sports pratiqués en club : 50% font du tennis puis dans l’ordre des pratiques : Natation, Tir à l’arc, Rugby, Football, Golf, Sports de combat.

Loisirs : 80% sont scouts

En EPS

 

Le positif.

Un profil très volontaire, solidaire et très motivé par la matière et par toutes les APS proposées.

Ils ne se plaignent jamais (conditions météo, fatigue etc…)

Ils ont toujours leurs affaires de sport et ne simulent jamais pour éviter une séance.

Le négatif.

Un profil plutôt enfantin même dans les classes de 3ème (manque de maturité). Le travail est difficile en autonomie car l’amusement prend le pas sur le sérieux rapidement.

Beaucoup de petites querelles et de discutions pour tout et rien (valable dans les classes de 6ème et 5ème)

 

SYNTHÈSE ET LIENS ENTRE LE PROJETS D’ÉTABLISSEMENT ET CELUI DE L’EPS

Les liens communs entre les deux projets :

La formation humaine.

  • Notre ambition est de préparer les enfants au monde de demain en les aidant à développer une confiance en eux et envers les autres
  • Leur apprendre à vivre ensemble dans le respect de l’autorité et des règles
  • Développer le sens de la solidarité, de l’entraide et du service.
  • Donner le goût et le plaisir de l’effort, l’esprit d’équipe et le dépassement de soi.
  • Accompagner et aider chaque élève à pouvoir développer ses talents.

La formation intellectuelle.

 

  • Reconnaitre la réussite de chacun, développer l’autonomie et la rigueur dans les apprentissages
  • Aider chaque enfant à progresser en fonction de ses forces et de ses faiblesses.

CHOIX ET STRATÉGIES COMMUNES D’ENSEIGNEMENT: QUELLE EPS POUR NOTRE ÉTABLISSEMENT ?

Nous avons fait le choix depuis 4 ans, en accord avec le directeur du collège, de n’avoir qu’un créneau par semaine mais de 3h pour les classes du cycle 4 sauf pour les 5ème pour lesquels 2h en plus pour la natation, payée par l’établissement, nous ont été accordées.

En tenant compte de mon expérience de première année et en rapport avec les temps de déplacement, il est apparu que la séance sur place était bien trop courte et que nous étions toujours en train de presser les élèves, sans compter les retards fréquents aux retours aux cours de nos collègues.

La séance plutôt longue demande une certaine gestion de notre part mais nous nous y sommes habitués et pensons la gérer convenablement. Elle nous laisse le temps pour expliquer et démontrer faire observer arbitrer etc…

Le choix des compétences méthodologiques et sociales en EPS

 

6ème 5ème

CMS1 Agir dans le respect de soi, des autres, et de l’environnement par l’appropriation de règles.

Retenues plus particulièrement

-Accepter la décision d’un arbitre, des partenaires.

-Faire preuve de Fair-play.

-Maintenir un niveau d’écoute et de concentration durant la séance entière. Respecter les consignes de travail.

CMS2 Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités.

Retenues plus particulièrement

-Arbitrer sur plusieurs activités.

-Utiliser une fiche d’observation.

CMS3 Se mettre en projet

Retenues plus particulièrement

-Se fixer des objectifs adaptés à ses ressources.

-S’interroger sur les raisons de sa réussite ou de son échec.

 

 

CMS4 Se connaitre, se préparer, se préserver

Retenues plus particulièrement

-S’échauffer efficacement en fonction de l’activité pratiquée.

-S’approprier des principes de santé et d’hygiène de vie, adopter des habitudes sécuritaires.

Programmation.

6èmes

Volley, course d’orientation, football, natation, tennis de table et vitesse relais.

5èmes

Art du cirque, vitesse relais, handball, rugby, vtt, natation.

 

4ème  3ème

CMS1 Agir dans le respect de soi, des autres, et de l’environnement par l’appropriation de règles.

Retenues plus particulièrement

-Respecter les autres (absence de violence verbale)

-Utiliser le matériel à bon escient, respecter les consignes d’utilisation des différents locaux.

CMS2 Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités.

Retenues plus particulièrement

-Dialoguer, échanger avec les autres, confronter ses avis pour réussir et faire réussir.

-Accepter de jouer différents rôles au sein du groupe.

CMS3 Se mettre en projet

Retenues plus particulièrement

-Se mettre en projet individuel d’apprentissage.

 

CMS4 Se connaitre, se préparer, se préserver

Retenues plus particulièrement

-Réguler ses actions au regard des résultats obtenus.

-répartir et gérer son effort, ses ressources

Programmation.

4ème

Art du cirque, rugby, course d’orientation, vtt, vitesse relais.

3ème

Art du cirque, boxe française, volleyball, vitesse, rugby.

EXEMPLE DE MODALISATION DES FICHES APSA (annexe 1)

PROJETS ET ACTIONS DIVERSES

-Préparation et organisation chaque année d’un cross du collège pour tous les élèves sur ½ journée banalisée pour l’événement.

-Participation des deux classes de 6ème au Trophée de Football organisé par le Conseil Départemental du 92. Préparation en cycle et participation au tournoi.

-Participation des deux classes de 5ème au Trophée de Rugby organisé par le Conseil Départemental du 92. Préparation en cycle et participation au tournoi.

-Participation des deux classes de 4ème au Trophée Aventure organisé par le Conseil Départemental du 92. Préparation et participation à la journée de sélection.

Depuis 5 ans nous nous qualifions pour la finale. Une semaine aventure avec toute la classe.

-Préparation et organisation d’un RAID pour les élèves volontaires en 3 ème.

Raid sur un week-end dans le Morvan près du lac des Settons.

Épreuve

4km de trail / 10km de VTT / 2kms de kayak.

Loisirs sur le site : Catamaran, Sport en gymnase, kayak, Planche à voile etc…

– Organisation de la fête du sport en fin d’année sur une journée banalisée pour l’évènement pour tous les collégiens.

Jeux olympiques avec 4 nations la France, Les USA, l’Australie et L’Espagne.

Les équipes se rencontrent par niveau scolaire sur les activités suivantes.

En pré Jo

Tennis de table, tir à l’arc, natation, volley,

Pendant la journée

Football, rugby, handball, vitesse, relais, poids, saut en longueur, VTT, basket .

Évolution de l’EPS au collège.

Il est possible que le collège puisse construire un gymnase sous la cour (étude en cours)

Cela nous laisserait plus d’amplitude pour la programmation de nos APSA au collège, car pour le moment, notre problème réside dans le fait que nous n’avons que peu de créneaux en gymnase et apparemment nous aurons du mal à en obtenir davantage car le seul accessible est saturé.

Notre Programmation manque d’activités Gymniques qui pourraient séduire nos élèves et nous permettre d’explorer le CA1